ALIMENTATION EN EAU POTABLE

La conception et l'exploitation des conduites d'adduction, des réservoirs de stockage et des réseaux de distribution d'eau potable


« Celui qui doute de l'Europe, celui qui désespère de l'Europe, devrait visiter des cimetières militaires ! » Jean-Claude Juncker, au Bundestag allemand, le 16 novembre 2008

Recherche dans les notes et les documents du site www.eauxpotables.com :

14 - Devis sommaire des infrastructures d'amenée en eau potable

Nota : les articles du site www.eauxpotables.com sont rattachés à la législation luxembourgeoise et tracent les grandes lignes de l'approche luxembourgeoise en matière d'alimentation en eau potable.

En complément aux valeurs de remplacement moyennes à base du calcul prix de l'eau, le tableau ci-annexé propose des valeurs empiriques pour évaluer sommairement les coûts de construction de différents éléments des infrastructures d'amenée en eau (conduites d'adduction en fonte ductile, réservoirs de stockage).

Nota : Les coûts de construction sommaires ont été déterminés à partir d’une vaste série de devis et de décomptes finaux de chantiers de la période 1995-2003. Ces projets se sont caractérisés, dans leur ensemble, par une conception conforme aux règles de l’art du domaine, se traduisant par une forte corrélation statistique. Depuis 2003, les coûts de base ont été continuellement adaptés à l'évolution de l'indice des prix de la construction émis par le Service central de la statistique et des études économiques luxembourgeois tout en apportant des adaptations ponctuelles à l'évolution du marché. A noter que les coûts de la version suivante [10/02/22 version révisée] ont été projetés au-delà d’une période de validité économique et doivent être utilisés avec prudence.

Retour au sommaire de la page principale

Posté par Philippe Colbach