ALIMENTATION EN EAU POTABLE

La conception et l'exploitation des conduites d'adduction, des réservoirs de stockage et des réseaux de distribution d'eau potable

Recherche dans les notes et les documents du site www.eauxpotables.com :

16 - Devis sommaire des infrastructures d'amenée en eau potable

Nota : les articles du site www.eauxpotables.com sont rattachés à la législation luxembourgeoise et tracent les grandes lignes de l'approche luxembourgeoise en matière d'alimentation en eau potable.

En complément aux valeurs de remplacement moyens à base du calcul prix de l'eau, le tableau ci-annexé propose des valeurs empiriques pour évaluer sommairement les coûts de construction de différents éléments des infrastructures d'amenée en eau (conduites d'adduction en fonte ductile, réservoirs de stockage).

Nota : Les coûts de construction sommaires ont été déterminés à partir d’une série de devis et de décomptes finaux de chantiers de la période 1995-1999. Ces projets se sont caractérisés, dans leur ensemble, par une conception conforme aux règles de l’art du domaine, se traduisant par une forte corrélation statistique. Depuis 1999, les coûts de base ont été continuellement adaptés à l'évolution de l'indice des prix de la construction émis par le Service central de la statistique et des études économiques luxembourgeois (www.statec.lu). Estimant que les coûts ont été projetés au-delà d’une période de validité économique (hausse des prix supérieure à 30% sur dix ans), le tableau ci-après ne sera plus actualisé [24/08/09 dernière révision] :

Nota : Suite à la demande exprimée par les destinataires du site, le tableau ci-après a été adapté à l'indice des prix de la construction actuel tout en sachant que les coûts affichés ont été transposés, avec de légères corrections, sur une période de 15 ans [06/10/15 tableau actualisé] :

Retour au sommaire de la page principale

Posté par Philippe Colbach